- Le contrôle technique moto
- Les différents types de contrôles
- Les échéances
- Les sanctions
- Les 133 points de contrôle
- Préparer votre contrôle technique
- Prix du contrôle technique
- Procès-verbal
- Les véhicules spécifiques
133 points de contrôle
-
Identification du véhicule
-
Freinage
-
Direction
-
Visibilité
-
Identification du véhicule
Les points de contrôle
- Numéro d'immatriculation : plaque d’immatriculation.
- Numéro du châssis : plaque constructeur, frappe à froid sur le châssis.
- Véhicule : présentation du véhicule, conditions d’essai.
- Divers : énergie moteur, nombre de places assises, compteur kilométrique, type de carrosserie, document d’identification. Conditions de contrôles. Documents d'identification complémentaires.
Conseils :
Vérifiez l’état de vos plaques d’immatriculation (avant et arrière), leur bonne fixation et leur lisibilité. Votre compteur kilométrique fonctionne-t-il correctement ?- Point n'entraînant pas une contre-visite
- Point entraînant une contre-visite
- Point entraînant un report de visite
-
Freinage
Les points de contrôle
- Equipements de freinage : Pivot de la pédale du frein de service. Etat et course de la pédale du dispositif de freinage. Commande du frein de stationnement. Dispositif de freinage assisté maitre-cylindre (systèmes hydrauliques).
- Conduites rigides des freins. Flexisbles de freins. Garnitures ou plaquettes de freins. Tambours de freins. Disques de freins. Câbles de freins, timonerie. Cylindres ou étriers de freins. Correcteur automatique de freinage. Système de freinage complet.
- Frein de service : performances, efficacité.
- Frein de secours : performances, efficacité.
- Frein de stationnement : efficacité système anti blocage (ABS)
Conseils :
Ouvrez le capot pour vérifier le niveau de liquide de frein et profitez-en pour vérifier si le bouchon ne manque pas. Faites aussi vérifier régulièrement l’état des mâchoires et plaquettes, en prévoyant une période de rodage avant le contrôle si vous les faites remplacer.- Point n'entraînant pas une contre-visite
- Point entraînant une contre-visite
-
Direction
Les points de contrôle
- Mesures : angles, ripage AV.
- Organes de direction : volant de direction, antivol de direction, colonne de direction, crémaillère / boitier de direction, biellette / timonerie de direction, rotule/articulation de direction, relais de direction.
- Système d’assistance de direction : système d’assistance de direction.
Conseils :
Au volant, vérifiez qu’il n’y ait pas de jeu, et que vous braquiez sans difficulté. En cas de doute, faites vérifier votre direction par un spécialiste sans attendre.- Point n'entraînant pas une contre-visite
- Point entraînant une contre-visite
-
Visibilité
Les points de contrôle
- Vitrages : pare-brise, vitres teintées avant, autre vitrage.
- Rétroviseurs : rétroviseur, commande de rétroviseur extérieur.
- Accessoires : essuie-glace AV, lave-glace AV, système de désembuage.
Conseils :
Contrôlez tous les vitrages de votre véhicule, les essuie-glaces, l’état et la fixation de vos rétroviseurs (intérieur et extérieur). Remplissez vos lave-glaces et vérifiez que votre pare-brise ne présente aucune fissure de plus de 30cm. Assurez-vous également que votre pare-brise ne comporte pas d’impact de plus de 3 cm, ni plus de 3 impacts de 15 mm.- Point n'entraînant pas une contre-visite
- Point entraînant une contre-visite
-
Eclairage Equipement électrique
-
Liaison au sol
-
Structure et carrosserie
-
Equipements
-
Eclairage Equipement électrique
Les points de contrôle
- Mesures : feu de croisement, feu antibrouillard AV.
- Eclairage : feu de croisement, feu de route, feu antibrouillard AV, feu additionnel, feu stop,
- Signalisation : feu de position, feu indicateur de direction, signal de détresse, feu stop, troisième feu stop, feu de plaque AR, feu de brouillard AR, feu de recul, feu de gabarit, catadioptre AR, catadioptre latéral (véhicule de plus de 6 mètres), triangle de présignalisation (en l’absence de feux de détresse).
- Eléments de commande, d’information et faisceau : témoin de feux de route, témoin de signal de détresse, témoin de feux de brouillard AR, commande d’éclairage et de signalisation, témoin indicateur de direction, faisceau électrique.
- Equipements électriques : liaisons électriques entre le véhicule tracteur et la remorque. Cablage électrique (basse tension). Batterie de service. Coffre à batterie de traction. Batterie de traction. Cablages et connecteurs haute tension. Tresses de masse, y compris leurs fixations. Continuité de masse. Protection de la prise de charge. Prise de charge sur véhicule. Câble de charge. Equipements électriques et électroniques sur circuits haute tension. Dispositif anti-démarrage. Autres dispositifs.
Conseils :
Toutes les ampoules doivent fonctionner correctement : n’hésitez donc pas à changer ampoules, glaces et cabochons et pensez à conserver un jeu d’ampoules de rechange.- Point n'entraînant pas une contre-visite
- Point entraînant une contre-visite
-
Liaison au sol
Les points de contrôle
- Mesures : suspension.
- Trains, essieux (y compris ancrages) : ressort / barre de torsion, amortisseur, roulement de roue, demi-train AV, demi-train AR, barre stabilisatrice, circuit de suspension, essieu rigide.
- Roues : roue, pneumatique.
Conseils :
Pour contrôler l’état d’usure de vos pneus, observez les témoins situés sur la bande de roulement. Attention : une simple coupure ou une hernie peuvent provoquer l’éclatement du pneu. Pour le gonflage, référez-vous aux recommandations constructeur (fascicule d’entretien, étiquette sur la portière…).- Point entraînant une contre-visite
-
Structure et carrosserie
Les points de contrôle
- Infrastructure / soubassement : longeron / brancard, traverse, plancher, berceau, passage de roue, pieds montants AV-AR, bas de caisse / pied milieu, infrastructure / soubassement.
- Superstructure, carrosserie : porte latérale, porte AR / hayon, capot, aile, pare-chocs / bouclier, pare-boue / protection sous-moteur, caisse fixée sur le châssis, superstructure / carrosserie (sauf ailes et ouvrants), anti-encastrement / protection latérale.
Conseils :
Vérifiez que votre carrosserie ne présente aucune partie saillante susceptible de blesser quelqu’un. Contrôlez l’ouverture et la fermeture correctes de vos portières et capots.- Point n'entraînant pas une contre-visite
- Point entraînant une contre-visite
-
Equipements
Les points de contrôle
- Habitacle : siège, ceinture.
- Autres équipements : avertisseur sonore, batterie, support roue de secours, dispositif d’attelage, dispositif antivol, indicateur de vitesse.
- Coussin gonflable : coussin gonflable.
- Triangle de signalisation
- Indicateur de vitesse,: compteur kilométrique, contrôle électronique de stabilité
Conseils :
Vérifiez que vos ceintures de sécurité se verrouillent correctement, sans être ni coupées, ni déchirées. Contrôlez le bon état de marche de votre avertisseur sonore et veillez à présenter le véhicule sans siège bébé.- Point n'entraînant pas une contre-visite
- Point entraînant une contre-visite
-
Organes mécaniques
-
Pollution et niveau sonore
-
Organes mécaniques
Les points de contrôle
- Groupe moto-propulseur : moteur, boîte, pont / boîte de transfert, transmission.
- Alimentation : circuit de carburant, réservoir de carburant, carburateur / système d’injection, pompe d’alimentation en carburant, batteries de traction.
- Echappement : collecteur d’échappement, canalisation d’échappement, silencieux d’échappement.
Conseils :
Pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite de carburant ou d’huile, regardez régulièrement s’il n’y a pas de tâche à l’endroit où vous garez votre véhicule. Faites tourner le moteur pour vérifier que votre pot d’échappement ne fait pas de bruit anormal.- Point n'entraînant pas une contre-visite
- Point entraînant une contre-visite
-
Pollution et niveau sonore
Les points de contrôle
- Mesure pollution : teneur en CO et valeur lambda des gaz d’échappement, opacité des fumées d’échappement.
- Niveau sonore : bruit moteur.
- Elément d’information : dispositif de diagnostic embarqué (OBD).
Conseils :
Quasiment impossible à contrôler soi-même, le niveau de pollution peut faire l’objet d’un contrôle régulier par votre garagiste. Un moteur mal réglé pollue et consomme souvent plus de carburant.- Point n'entraînant pas une contre-visite
- Point entraînant une contre-visite
SECURITEST SA, membre du groupe SGS
À PROPOS DE SECURITEST
Les centres Sécuritest réalisent votre Contrôle Technique automobile et antipollution partout en France.
Sécuritest fait partie du groupe SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification.
Le réseau Sécuritest propose la réalisation du contrôle technique, de la contre-visite ou du contrôle volontaire pour tous types de véhicules y compris les véhicules spécifiques : 4x4, camping-cars, utilitaires, voitures de collection, électriques, hybrides...
Nos contrôleurs sont issus d'une formation agréée et sont certifiés dans le métier.
Prenez rendez-vous en ligne dans le centre le plus proche de chez vous.